Qu'est-ce que la cartographie d'analyse paysagère "sensible" ?
Elle se distingue des cartographies générées par les outils de Systèmes d'Information Géographiques plus puissants et plus pertinents en terme de gestion territoriale et de répertoire de l'existant.
Ce sont des éléments en lien avec la perception reportés sur des données existantes et répertoriées.
Elle permet la représentation d’un territoire couplée à une analyse quantitative et qualitative des données, en lien avec un domaine d’expertise : paysage, urbanisme, hydrogéologie, agronomie…
Le support (plan cadastral; carte IGN; orthophotoplan…) et son échelle sont choisis en fonction de ce qui doit être représenté et de la taille de la zone d’étude.
C’est un outil d’aide à la décision et un vecteur de communication qui permet la sensibilisation des décisionnaires territoriaux aux enjeux et impacts d’un projet d’aménagement ou de préservation.
Elle s’inscrit plutôt dans les volets d’étude d’avant-projet, ou de demandes d’autorisation d’exploitation.
C’est également un outil de valorisation en terme de marketing territorial ou un support de narration si on recoupe avec des archives historiques.
Insuffisante en soi por rendre perceptible des concepts parfois impalpables en terme d'analyse paysagère, elle est enrichie de prises de vues, schémas et autres croquis de simulation pour mettre en évidence du point de vue de l'usager les constats sur l'existant et les préconisations dans le cadre d'un projet.
Cette page s'attachera donc plus précisément au travail d'illustration graphique dans le cadre des notices d'avant-projet.